24 mai 2014

Banana bread au son d'avoine sans œufs ni lait

Banana bread au son d'avoine sans oeuf ni lait
Photo by Spicy

  • 200 g de farine intégrale T150
  • 100 g de son d'avoine
  • 30 g de farine de lupin
  • 1 cc d'agar agar
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 10 g de levure sans phosphate
  • 4 bananes bien mûres
  • 70 g environ de lait végétale ou d'eau (à doser en fonction de la consistance de la pâte)
  • 50 g d'huile neutre vanillée par exemple (colza)
  • Sucre à votre goût ou sirop d'agave, j'en ai mis 50 g
  • un peu de rhum si vous le souhaitez
  • des baies ou pépites de chocolat si vous aimez
Préchauffer le four à 180°. Mélanger toutes les poudres ensembles avec la levure et le bicarbonate. Dans un saladier, écraser les bananes à l'écrase purée ou à la fourchette, assez finement. Mettre l'huile neutre vanillée, le sucre ou le sirop d'agave et le lait végétale ou l'eau. Mettre les poudres et mélanger intimement. Ajuster en fonction de la consistance de la pâte avec en ajoutant du lait ou de l'eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse et collante. Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson, verser la pâte et cuire pendant 1h environ à 180°. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Ces quantités donnent un cake épais et haut que vous pouvez consommer au goûter, à l'heure du thé, ou en pain perdu, ou encore grillé au petit déjeuner... Les saveurs sont décuplées le lendemain.



Produits Markal utilisés pour cette recette :
farine intégrale T150son d'avoinefarine de lupin

22 commentaires:

  1. Il a l'air ultra moelleux!! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je suis la phase 1 MM il va falloir attendre d être en phase 2
    Hummm j adore le banana bread
    Celui ci cadre presque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandrine ! si tu veux j'ai une version compatible avec de l'arôme banane ici :
      http://www.dukanaute.com/recette-banana-bread-7984.html
      Je la mets ce WE sur le blog :)

      Supprimer
    2. Ah oui trop bien, quand j ai vu arome banane, je me suis oensé "adieu le moelleux de la banane, pffff " eh bien non, tu m epates !! J ai plus qu a trouver de l arome banane pour deguster tout ça, merci

      Supprimer
    3. Testé hier en version avec bananes pour le petit dejeuner. Super bon, plein de fibres

      Supprimer
    4. Super contente que tu ais apprécié ce banana bread. Quand je le fais il ne fait pas un pli avec les enfants !

      Supprimer
  3. ha!! oui bonne idée l'arôme banane samedi chez Auchan je vais étudier sa pour un dimanche
    merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Il fait drôlement envie :) Par contre je me demande ce qu'apporte l'agar agar dans une préparation cuite tel ce "pain" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmandise SF :) très bonne question, j'attendais qu'on me la pose ! c'est pour remplacer les oeufs avec la farine de lupin, en texture. Le rendu est identique à la recette avec oeufs. L'agar agar lorsqu'il et chauffé devient "compact", mélanger à du liquide ça donne une gelée et à du solide comme la farine ça aide à agglomérer le tout à la place des oeufs. En plus d'apporter des fibres. Voilà tu sais tout !

      Supprimer
  5. coucou
    je n'ai pas de farine de lupin je peux la remplacer par quoi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc Ange ! La farine de lupin c'est pour remplacer les oeufs, mets 1 oeuf ça devrait aller.

      Supprimer
  6. Délicieux!!! Merci pour cette jolie recette, je t'ai mise à l'honneur chez moi aujourd'hui! Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne fait pas longtemps à la maison ! les enfants l'adorent :)

      Supprimer
  7. Coucou Spicy, j'ai connu ton blog par le blog de BGM, je viens de faire le banana bread (j'ai mis dedans des mulberries) un vrai régal. Même mon fils qui ne mange jamais de banane (il n'aime pas) l'a adoré. Je vais de ce pas mettre la recette sur mon blog.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Saze : ) contente que le banana bread te plaise. Chez moi aussi tout le monde l'adore ! Merci pour le clin d'oeil et dès parution mets moi le lien. Bonne soirée également !

      Supprimer
    2. Voici le lien :

      http://saze66cuisine.over-blog.com/2015/01/banana-bread-au-mulberries.html

      Bonne soirée.

      Supprimer
  8. bonjour Léa ce merveilleux pain a la banane c'est pou combien de convive stp

    RépondreSupprimer
  9. C'est rare de tomber sur une recette original comme vous présenter sur votre blog, merci pour le blog.

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express