5 nov. 2017

FICHE - Pois chiches germés (le cornu qui décoiffe)

Pois chiche germé
Photo by Spicy
On les surnomme les "pois cornus" car c'est leur germe que l'on voit poindre en forme de corne blanche. On obtient des pois chiche hyper digeste. La méthode de la germination rend les nutriments plus faciles à digérer et assimiler. La plus riche en protéines des légumineuses (jusqu'à 30g/100g).

Comment faire germer des pois chiche : Faire tremper 12 heures puis rincer, et étaler dans un plat, rincer régulièrement (au moins 2 fois par jour). Les poussent apparaissent progressivement au bout du 1er jour. Vous pouvez aussi mettre vos pois chiches ayant trempés 12 h dans un grand bocal en verre avec un couvercle à trous. Temps de germination : 3 jours maximum / pousse à 2-3 cm environ / pointes bien blanches.

Les bienfaits : Sa teneur en vitamines est quintuplée au bout de trois ou quatre jours de germination.

Les graines germées sont riches en vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D, en fer, phosphore, potassium, cuivre, saponine et choline. Elles sont dépuratives du foie.


5 fois plus riche en nutriments une fois germé : fer vitamines B et zinc.


La chlorophylle aide à lutter contre l’acidité du corps. Par ailleurs, la teneur en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras des pois chiches germés est très importante. Enfin, les germes et les pousses offrent cent fois plus d’enzymes que les autres végétaux, fruits et légumes crus.





L’acide phytique, un anti-nutriment : C'est une molécule naturellement présente dans les graines, notamment dans l’enveloppe. C’est une protection naturelle pour les végétaux qui a pour rôle de maintenir certains minéraux (zinc, cuivre, magnésium, calcium, fer) pour qu'ils soient disponibles lors de la croissance ultérieure de la graine. On la trouve dans l’enveloppe des céréales comme le blé, le riz, l’avoine, le quinoa, le millet ou le seigle mais aussi les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles, les haricots, le soja. 


Lorsque l’on ingère des aliments qui contiennent de l’acide phytique, ce dernier  empêche la libération des minéraux lors de la digestion et donc leur assimilation. On risque également d’être sujet à des maux de ventre et des ballonnements.

C'est bon pour le moral : deux composés du pois chiche sont particulièrement intéressant : le tryptophane, qui est un acide aminé qui se transforme dans l'organisme en sérotonine et en mélatonine indispensable au contrôle de l’anxiété et du sommeil. Plus rare encore il contient du molybdène (125 g de pois chiches couvrant 164 % des besoins quotidiens), un minéral qui permet, entre autre, d'éliminer l'acide urique et les sulfites. 



Pourquoi faire germer des pois chiches : Le pois chiche germé est un aliment vivant. Lorsqu'il est consommé, la régénération cellulaire est donc stimulée grâce à l'oxygène, les antioxydants et la chlorophylle que la graine contient. La germination augmente la teneur en vitamines et minéraux. La recherche montre que les grains germés ont des niveaux plus élevés de vitamine C et certaines vitamines B, comme le folate, parce que les plantes produisent ces nutriments au fur et à mesure qu'elles commencent à pousser.



Gardez à l'esprit que la plupart des vitamines sont sensibles à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène, donc les niveaux diminuent lorsque les grains - germés ou non germés - sont chauffés et transformés.





Comment les consommer :

Le pois chiche se consomme avec un germe court généralement après trois jours de germination et jusqu'à ce que la pousse fasse deux à trois centimètres. Les graines en pousse ne doivent pas être exposées directement au soleil, mais à la lumière indirecte. Une fois récoltés, les germes ou pousses se conservent plusieurs jours au frais (jusqu'à 5 jours) et peuvent se congeler 4 mois. Pour une saveur plus fine, retirez les enveloppes avant la consommation. Les graines germées de pois chiche se consomment ébouillantées en salade ou cuits à la vapeur en plat de résistance.

La consistance du pois chiche est ramollie quand il est germé.


Cuisson : 5 min à l'eau ou à la vapeur douce.









6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peut on les manger crus une fois germés?
    Ça peut être intéressant
    ... Sinon oui la vapeur douce c'est cool.
    Sysomi 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on peut les consommer cru. On peut également en faire un houmous de pois chiche.

      Supprimer
  2. Personnellement je les mangé cru, c'est délicieux légèrement croquant en salade, un régal

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les informations, c'est très utile.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je fais ça pour les lentilles mais pas essayé avec les pois chiche…. Merci, je vais essayer.

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express